top of page

P-WAC, partenaire local

 

Ce projet est une initiative de la fondation européenne P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation). La présidente et fondatrice, Amandine Renaud, est docteure en anthropologie et primatologue. P-WAC est une association basée en RDC et en France qui œuvre pour la protection in situ des chimpanzés victimes des activités humaines. 


Afin d’arriver à ce but, l’équipe P-WAC cherche à sensibiliser les populations locales en les impliquant dans les activités de conservation et en implantant des infrastructures favorables au développement économique de ces communautés (accès à l’eau, éducation et opportunités d’emploi).


Leur projet s’effectue en synergie avec les populations concernées ainsi que d’autres partenaires locaux tels que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, le Ministère Central de l’Environnement à Kinshasa, le Ministère Provincial de l’Environnement à Matadi et le village de Kinzau Mvuété.

Destination RDC

​

La République Démocratique du Congo est un des pays francophones les plus peuplé au monde, et le second plus vaste pays d’Afrique. Considéré comme le poumon du continent, il est couvert d’une des plus grandes forêts équatoriales sur Terre. Les principales activités économiques du pays sont l’agriculture et l’exploitation minière, qui sont les deux plus grandes causes de déforestation à l’échelle du pays. Malgré l’abondance des ressources naturelles, le pays possède un taux de pauvreté extrêmement élevé.

 

La population n’a pas accès aux avantages que pourraient offrir tant de ressources à cause de la corruption au sein du gouvernement et du trafic illégal de ces-dites ressources. En effet, plus de 87% de la population vit sous le seuil de pauvreté (soit moins de 1.25$ US par jour). De plus, le pays se classe 186e sur 187 pays selon l’indice du développement humain des Nations Unies et l’espérance de vie moyenne est de 48 ans.

bottom of page