top of page

Le début de la grande aventure

Bonjour à tous!

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de l’équipe Mayumbe. Nous actualiserons le blog de façon hebdomadaire au courant du projet pour vous présenter les avancées, anecdotes et autres.

Le grand départ :

Le 30 mai, nous nous sommes envolés vers Kinshasa en soirée avec nos bagages, outils et guitares. Le premier choc nous l’avons vécu directement en sortant de l’avion à Kinshasa le 31 mai en soirée. La chaleur étouffante doublée de l’ambiance électrisante nous ont donné un avant-goût de l’aventure dans laquelle nous nous lancions. Le lendemain matin sonnait déjà le départ pour Matadi. Un trajet de 7h30 parsemé de bouchons et de barrages policiers.

À Matadi :

Notre partenaire locale, Amandine Renaud, nous a accueillis avec un bon repas dans notre maison temporaire. Cette ville portuaire à flanc de montagne est extrêmement énergique et les gens y sont très sympathiques. Dans les deux premiers jours nous sommes partis à la rencontre des différents fournisseurs de matériaux afin de préparer les constructions prévues au projet.

Le début des travaux :

Le 04 juin nous sommes partis tôt le matin afin de visiter le site pour la première fois et y débuter les travaux pour l’accès à l’eau. Il faut compter une heure de transport jusqu’au village de Kinzau Mvuété et une autre heure de transport entre Kinzau et le site sur une route hors-piste.

Nous avons eu l’aide de deux ingénieurs Français travaillant sur le barrage d’Inga pour débuter l’accès à l’eau. La réalité nous a très vite rattrapée alors que nous transportions, pierres par pierres, les différents matériaux jusqu’à la source d’eau. Insectes, bouette, végétation dense et quelques glissades en plus de la mise en place d’un muret ont fait de cette première journée un succès.

Dans les jours qui ont suivi, l’équipe a creusé une tranché de plus de 400 mètres sur un terrain très accidenté afin d’enterrer la conduite d’eau jusqu’au site. Une fois la conduite remblayée, nous nous sommes attaqués à l’excavation des fondations. Le creusage à la pelle et à la pioche fut le premier réel test physique rencontré par l’équipe. La bonne humeur des travailleurs et leur dévouement nous a aidé à passer ce premier test haut la main.

Pendant que l’équipe continuait les tranchées pour la maison, les travailleurs Congolais se sont attaqués au défrichage et au nivellement de la route en vue des livraisons dans les prochains jours.

L’équipe :

Malgré les (trop) nombreuses piqûres d’insectes, la crainte d’apercevoir à nouveau un serpent, la chaleur intense et le travail physique effectué par l’équipe; nous nous portons tous très bien. Nous nous habituons tranquillement au mode de vie Congolais. La bonne humeur contagieuse des locaux, les balades à l’arrière du pick-up et les rencontres inspirantes nous permettent de garder le cap en ce début d’aventure.

Nous vous revenons la semaine prochaine avec une livraison qui s’annonce rocambolesque et le début de la construction des murs.

À plus!

Vincent, Maxime et Jean-Emmanuel


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page