top of page

Le sprint final

Bonjour à tous! En espérant que l'attente n'a pas été trop difficile à gérer depuis la dernière publication... voici enfin l'aperçu de la fin des travaux pour le Projet Mayumbe!

Les dernières semaines de projet furent un véritable sprint jusqu’à la ligne d’arrivée (mi-juillet au 23 août). L’équipe a même coupé dans les jours de repos afin d’atteindre l'objectif, en effectuant par exemple 13 journées de plus de 8 heures consécutives .

Les murs, le crépissage et la toiture complétés, il était maintenant temps de s’attaquer aux dalles extérieures ainsi qu’à la finition de la maison. L’équipe a réalisé une dalle tout le tour de la maison. En plus d’ajouter à l’esthétisme, ces dalles offrent une protection contre l’érosion du sol entourant la maison, les saisons des pluies étant extrêmement dommageables pour les sols (comme on a pu le constater tout l'été par l'état déplorable des routes de terre battue). Cette réalité aurait été d'autant plus problématique à cause du défrichage qui a été effectué autour de la maison pour la construction, laissant la terre friable et dépourvue des racines qui assurent normalement sa cohésion.

Côté finition, l’équipe a ajouté les tôles de finition aux différentes bordures de la toiture ainsi que des petites structures de toit amovibles au-dessus des fenêtres grillagées (voir la photo ci-bas). Pendant notre paisible séjour dans la forêt, nous avons été les premiers à constater l'intrusion de pluie et d'éclaboussure d'eau par les fenêtres latérales, nécessitant ainsi une protection supplémentaire.

Les murs à l’intérieur de la maison ont d'abord été peints avec de la chaux en guise de couche d'apprêt, pour ensuite être recouvert d'une peinture blanche à base d'eau. Il est intéressant de noter que le simple fait de changer le gris des murs de crépis pour une peinture blanche a drastiquement augmenté la luminosité naturelle de l'intérieur de la maison. Ça été un constat des plus rassurant, car l'ambiance sombre et grise de la maison du temps de notre habitation était assez peu chaleureuse pendant le jour. Un plafond triplex (de magnifiques feuilles de bois laminée) a ensuite été installé en prenant bien soin de laisser dans chaque pièce des espaces de ventilation ouverts avec moustiquaires afin d’envoyer l’air chaud dans l’entretoit et de garder l’air frais dans les pièces. Ces ouvertures, combinées aux briques de ventilations des murs permettent de tirer profit de la convection naturelle de l'air et de refroidir passivement la maison en évacuant l'air chaud vers l'extérieur.

Pour les cages de quarantaines, l’heure était à la construction de la seconde cage servant à accueillir les petits singes.

Une fois les poteaux coulés dans le sol, l’équipe a monté la structure d’acier des cages. Des barres de contreventements ont été installées étant donné l’utilisation d’un grillage souple pour cette cage. Face par face, l’équipe a procédé à la tension et la fixation de la clôture métallique. Un périmètre en brique a ensuite été installé afin d’empêcher l’érosion du sol à l’intérieur de la cage et l’éventuelle fuite des petits singes.

Une fois les structures et les grillages installés; l’équipe a fabriqué une grande porte de secours et une petite trappe sur mesure pour permettre l'entrée simplifiée et sans risque de fuite des petits singes depuis leur cage de transport. La porte de secours est simplement montée sur 3 grosses charnières et verrouillée par deux verrous aux extrémités de la porte auxquels on peut ajouter un cadenas, comme on peut le voir sur la photo suivante (photo prise après les soudure, la porte n'était pas encore peinte).

La trappe quant à elle, plus petite que la porte de secours, s'ouvre verticalement comme la trappe de la cage des chimpanzés. Un câble d'acier s'attache dans un anneau soudé sur la trappe et passe par une poulie située au-dessus de celle-ci. La trappe glisse librement le long de ses glissières (photo suivante).

Le tout a été réalisé en gardant en tête la ténacité et la force surprenante de nos plus proches cousins, ainsi qu'en évitant les risques de blessure, par exemple en emprisonnant la poulie dans une boîte métallique faite sur mesure afin d'éviter que les singes puissent coincer leurs doigts en agrippant le câble.

Le dernier projet de l’équipe Mayumbe était la conception et l’élaboration d’une méthode de travail sécuritaire et rapide pour la construction d’énormes enclos de réhabilitation (en plus d'entamer ces dits-travaux périlleux). De nombreux enclos seront à construire sur le site et comme la structure de ces enclos sera presque toujours la même, nous avons pensé établir une méthode de travaille et des outils qui assureront une bonne répétabilité et une simplicité d'exécution. La finition et le type de grillage seront ensuite adaptés en fonction des pensionnaires (petits singes, chimpanzés, etc.).

Pour ce faire, l’équipe a réalisé un gigantesque échafaud mobile et ajustable en bois permettant de travailler efficacement des 2 côtés des murs de l'enclos en cours de construction. Composé de 3 structures principales et identiques, l'échafaud permet aux travailleurs d’effectuer le soudage et la manutention des pièces à des hauteurs avoisinant les 5 mètres en toute sécurité. Le bois utilisé a été coupé d’un arbre déjà mort (mais solide) dans la forêt par notre équipe de bûcherons congolais préférée.

En ce qui concerne la réalisation de l'enclos, l’équipe a réussi dans un temps record (et après des délais interminables de livraison du matériel) a faire une première partie de 3 mètres de long avant le départ, en plus de la structure pour la construction d'un sas (passage grillagé pour faire entrer les singes dans l'enclos). Pour ce premier enclos, destiné aux petits singes, 40 sections identiques de 3 mètres devront être réalisées afin de compléter son périmètre. L’enclos ne pouvant être couvert car la toiture nuira grandement à la réhabilitation des petits singes; l’équipe a opté pour des tôles d’acier de 2 mètres dans le haut afin d’empêcher les évasions et d’un grillage dans la partie basse afin de laisser le champ de vision nécéssaire aux futurs pensionnaires (la prochaine photo illustre le démontage de la structure en vue d'une prochaine section de l'enclos).

La ligne d’arrivée :

Après 3 mois de dur labeur, l’aventure sur le site tire à sa fin. C’est avec beaucoup de tristesse et de nostalgie, mais à la fois énormément de fierté que nous avons quitté le site enchanteur qui héberge maintenant nos constructions. Pour notre dernière journée à Kinzau Mvuété, nous avons organisé un grand dîner à la maison du chef coutumier avec toute l'équipe pour les remercier de leur travail et dire un dernier au revoir, tous les trois vêtus de nos superbes tenues traditionnelles!

Quelques jours de repos des plus mérités à Muanda nous attendaient par la suite (pour lesquels nous avons remué ciel et terre afin de terminer nos travaux dans les temps!). Le soleil, la plage et l'océan Atlantique n'avaient qu'à bien se tenir!

Nous avons eu la chance d'être hébergé chez la merveilleuse famille de Célestin (bras droit de notre partenaire et valeureux chef d’équipe des travailleurs lors des constructions). La famille Malonda; composée de 7 enfants, Papa Malonda (oncle de Célestin) et Maman Bijoux, nous ont chaleureusement accueillis.

Des repas copieux et l’ambiance congolaise étaient au rendez-vous lors de cette dernière semaine. L’équipe a profité de la plage et des différents attraits de la ville.

Nous tenons à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous et leur souhaitons le plus grand des succès pour l’agrandissement de leur boulangerie familiale!

À la fin de ce bref séjour ressourçant, et après des adieux déchirants avec toute la famille; l’équipe a pris la direction du petit aéroport de Muanda pour se rendre jusqu’à Kinshasa (la capitale) en avion de brousse. Inutile de vous entretenir de toutes les complications, des vérifications et des nombreux frais que nous avons subits pour prendre un simple avion à 20 passagers... parce que c'est ça aussi le Congo! ;)

Notre retour à Kinshasa marque la fin de cette belle aventure et annonce le retour au Québec pour les 3 coopérants. Cette été chargée en émotion nous a permis de grandir et de vivre une expérience inoubliable qui changera chacun de nous à tout jamais.

En vous remerciant énormément pour tout votre soutien et en vous invitant à rester connectés jusqu’à la publication de notre vidéo de projet,

Vincent, Jean-Emmanuel et Maxim


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page