top of page

Dieu a créé la Terre en 7 jours, voici ce que l'équipe Mayumbe a fait en 13...

Bonjour à tous!

Les deux dernières semaines ont été très chargées pour l’équipe Mayumbe. En espérant que les vôtres ce soient bien déroulées, voici les nôtres en texte et en image.

La grande évasion :

Le défi principal lors de la conception et la construction de la maison réside dans la force surhumaine des chimpanzés. Ces primates possèdent une force comparable à 7 fois la force d’un homme fort (!!!). Les chimpanzés qui seront accueillis sur le site seront souvent en détresse psychologique à cause des mauvais traitements ou du contexte dans lequel ils vivaient avant que le projet P-WAC les prenne en charge. Les ouvertures permettant l’accès au bâtiment se devaient d’être résistantes et durables afin d’offrir un refuge aux travailleurs et bénévoles qui seront à l’ouvrage sur le site en cas d’évasion. Les fenêtres et les portes ont toutes été faites sur mesure et offriront la sécurité nécessaire aux futurs occupants. Elles seront toutes ancrées dans le béton et reliées à l’ensemble de la structure pour une résistance optimale.

Les fenêtres composées d’un épais grillage et doublées de barres d’armature le tout ancré dans les colonnes et linteau avoisinant.

Les portes doubles en acier possédant 2 serrures et 2 verrous chacune.

Bûcherons Québécois VS bûcherons Congolais :

Beaucoup de béton a été coulé pour la maison afin d’offrir la solidité nécessaire. De nombreuses planches de coffrage ont dû être utilisées pour les coulées. Tel que mentionné précédemment, le projet P-WAC œuvre pour la protection de la biodiversité. Afin de poursuivre dans ce sens et de réduire encore une fois l’impact écologique global de notre intervention, l’équipe a travaillé avec des bucherons Congolais. En parcourant le terrain de notre partenaire ils ont identifié des arbres déjà morts et en bonne condition pour effectuer nos planches de coffrages. En plus d’éviter la coupe d’arbre en bonne santé, nous avons éliminé le transport entre le fournisseur et la maison. Avec comme seul outil une tronçonneuse de plus de 25 kg, ils ont débité des morceaux de 5 mètres plus droit que ce que nous pouvons trouver dans les bonnes quincailleries du Québec (vidéo à venir).

Brasser du béton ça use, ça use…

Une fois les planches coupées, les portes et les fenêtres fixées ainsi que l’armature de la ceinture de béton installée; l’heure était au bétonnage. S’échelonnant sur plusieurs jours, cette étape très stressante pour l’équipe est maintenant complétée. Ne laissant aucune place à l’erreur, les coulées des colonnes et de la ceinture ont permis de fixer les portes, les fenêtres et les murs entre eux.

La fin justifie les moyens :

Ces deux dernières semaines ont marqué le début des constructions des cages de quarantaine pour accueillir les premiers singes. Les cages dégoutent la plupart des amoureux des animaux. La quarantaine est un mal nécessaire lors de la réintroduction des singes dans leur milieu naturel. Sans une bonne transition, la chance de réussite et de survie est presque nulle.

L’équipe s’est d’abord attaqué à couler 10 socles massifs dans lesquels ont été installé des colonnes en acier.

Nous avons ensuite pu débuter les travaux de soudure du grillage et du reste de la structure.

Bureau de change international :

Les Québécois sont de nature très généreux; à quelques reprises nous en avons eu la preuve, et ce, même ici. L’équipe se fait un plaisir de changer la monnaie Canadienne oubliée qui se retrouve dans les poches des vêtements usagés donnés par des familles Québécoise et envoyés en République Démocratique du Congo contre des francs Congolais. Intentionnel ou pas, cet oubli a fait plusieurs heureux qui ne savait pas quoi faire avec cette monnaie avant notre arrivée.

L’équipe se porte bien après ces deux semaines chargées. Au menu la semaine prochaine; Finir les murs de brique à pleine hauteur, installer la structure de toit, poursuivre la construction de la première cage de quarantaine et débuter l’excavation d’une tranchée pour un gros enclos de réhabilitation.

À plus!

Vincent, Jean-Emmanuel et Maxime


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page