top of page

À fond la caisse jusqu'au repos bien mérité

Bonjour à tous! En espérant que votre dernière semaine ce soit bien déroulée. Voici maintenant la nôtre en texte et en image.

Un avancement fulgurant :

Les travaux ont avancé à vive allure cette semaine. Les murs de fondations sont complétés. Cette tâche requiert une grande expérience et beaucoup de patience. En effet, ils choisissent pierre par pierre les différentes composantes du mur qui sont imbriquées les unes dans les autres à la manière d'un véritable casse-tête, pour ensuite combler l'espace avec du ciment. Nos maçons sont de véritables artistes!

L’équipe a procédé à l’assemblage de l’armature (renforts métallique) des 17 colonnes de soutien en béton du logement. Toutes les barres requises pour fabriquer l'armature ont été coupées et pliées à la main. Pour ce faire, la débrouillardise congolaise était de mise. L’équipe a utilisé une vieille souche de palmier pour y introduire deux petites barres d’armature, nous avons ensuite pu nous servir d’un vieux tuyau de fonte comme bras de levier afin de plier l’acier de 16 mm de diamètre à l’ancienne.

(Et oui, on fait des flammèches jusqu'au beau milieu de la jungle!)

Au total, 68 barres et plus de 100 étriers ont été façonnés à la main. Une fois les colonnes d’armature insérées dans leur trou respectif, l’équipe a procédé à la coulée des 17 bases de colonnes, afin de bien les encastrer dans la solide fondation. Ensuite, les maçons se sont attaqués en troisième vitesse aux murs de briques. Les murs sont déjà à mi-hauteur.

Un séjour ressourçant :

Après un long mois de travail intense avec très peu de repos, l’équipe s’est offert une fin de semaine sur le bord de l'océan Atlantique à Muanda. Cette ville côtière se situe à l’extrémité ouest du pays, tout prêt du rivage voisin de l'Angola. Nous nous y sommes rendus en voiture avec notre partenaire et plusieurs de ses amis afin de nous détendre et de profiter de la plage et du soleil.

La deuxième journée, nous avons visité le parc marin des Mangroves. Un écosystème hors du commun dans lequel se cache de jolis petits villages complètement isolés et construits sur des îlots de coquillages. Ensuite, l’équipe a participé à un grande soirée sur le bord de la plage en célébration à la fête de l’indépendance; musique, dance, nourriture et boissons furent au rendez-vous!

Dimanche, nous avons profité de l’océan durant avant-midi le temps d'attendre le bateau qui allait nous ramener vers Matadi. Une promenade inoubliable de six heures en remontant le fleuve Congo et un magnifique coucher de soleil juste avant notre arrivée au port nous ont permis de clôturer cette fin de semaine en beauté.

L’équipe se porte bien après ces quelques jours de repos. Au menu la semaine prochaine : terminer la construction des murs de briques, installation des portes et fenêtres blindées et début des travaux de soudure pour les cages de quarantaine.

À plus!

Vincent, Jean-Emmanuel et Maxime


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page